StrateJ

Strate J,
c’est quoi ?

STRATE J est le nouveau campus de formation tertiaire qui accueille dès août 2016 à Delémont de nombreuses formations supérieures en santé, économie, ingénierie et sciences de l’enseignement. Le bâtiment, situé sur l’ancienne gare aux marchandises, constitue une opportunité unique de réunir sous un même toit quelques 600 personnes issues notamment de la HEP-BEJUNE, de la HE-Arc et du rectorat de la HES-SO.

Grâce à cette nouvelle construction, le canton du Jura améliore les conditions d'implantation de ses filières et structures de formations existantes. Strate J offre aussi la possibilité d’accueillir et d’expérimenter de nouvelles offres de formation, par le biais de collaborations et opportunités en cours d’appréciation.

Le campus Strate J se veut être un lieu dynamique, propice aux échanges entre utilisateurs. Dévolu à la formation, il s’ouvre aussi à d’autres usagers à travers ses salles de séminaire et son auditoire de 180 places.

Le Projet

Avec des travaux estimés à près de CHF 60 millions, Strate J est l’un des investissements les plus importants réalisé ces dernières années pour la formation. Son financement est assuré par la Caisse de pensions de la République et canton du Jura via un leasing immobilier. La maîtrise de l’ouvrage est assurée par une société immobilière, dont l’Etat jurassien est le seul actionnaire.

Le bâtiment a fait l’objet d’un concours en entreprise totale, attribué à l'entreprise HRS Real Estate SA. Le bureau d’architecture IPAS à Neuchâtel a défini le concept architectural. Les travaux ont commencé à l’été 2014. Les premiers utilisateurs ont déjà pris possession des lieux.

Afin de renforcer le rôle de cette construction, une communication spécifique a été définie. L'identité visuelle du campus de formation tertiaire Strate J a été conçue par la HEAD - Genève. Elle s’inspire des couleurs et des découpes issues du drapeau jurassien. Les couches ou strates calcaires typiques du massif jurassien, tout comme les rails du chemin de fer voisin, sont également des sources d’inspiration.